Publié par : Celine Balloy | 11 décembre 2011

Kakis : fruits d’hiver

Je ne suis pas une adepte des fruits exotiques: quand on habite dans le Nord, on cultive davantage le houblon (ce que je fais) que les kakis. Pourtant, je dois reconnaître que le kaki fonctionne bien sous nos climats. J’ai eu l’occasion d’en discuter avec des jardiniers de la région parisienne, qui les cultivent avec succès. Pire ! Ils ne savent plus que faire de tous ces fruits.

Plantez-le en ce moment !

L’étape la plus délicate demeure la plantation et l’adaptation. Bien que résistant au froid jusqu’à -15°c, veillez à ne pas le planter dans un courant d’air, ou exposé face au vent du nord. Pour l’aider à passer l’hiver, prévoyez au pied un bon paillage de feuilles. Ne l’emballez surtout pas d’un plastique: il y fait trop chaud au moindre rayon de soleil et la condensation est source de maladies.

Réservez-lui une place au soleil dans une terre profonde, pas trop argileuse, et pas trop loin de la maison pour profiter de ses belles couleurs automnales. Au printemps, il est aussi très joli avec ses feuilles duveteuses.

Facile à vivre

Les jardiniers rencontrés s’en occupent peu: il a l’air de se débrouiller tout seul. Certains jardiniers se plaignent davantage de sa grande capacité à produire des fruits. Attention au poids des branches !

Les kakis sont très décoratifs dans le jardin. On dirait des boules de Noël ! Ils sont une bonne alternative aux incontournables pommiers et poiriers. Pensez-y pour vos plantations du moment ! Crédit Daniel Lys

Attendez la 1ère gelée pour les récolter et les conserver en cave, dans des clayettes. Il faut les laisser mûrir et attendre qu’ils soient mous, voire blets, pour les manger. Sinon, ce n’est pas très bon…  Ils sont très astringents. Ils se consomment au fur et à mesure, mais attention à la manipulation lorsqu’ils sont mous.

Ils deviennent alors très sucrés et peuvent être utilisés pour les confitures et compotes. On peut aussi les congeler entier.

PS: je vous suggère cette recette de Marmiton.org la mousse de kakis


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :