Publié par : Celine Balloy | 5 septembre 2011

Récolte de graines de tomates

Madeleine récupère chaque année les graines de tomates dans une verrine. Crédit DR.

Récupérer ses graines pour éviter d’en acheter l’année prochaine: des économies en perspective ! A condition que ces graines ne soient pas des F1 ou bien vous risquez de récolter des fruits ou légumes dégénérés. Pour les variétés anciennes, voici la méthode de Madeleine Maire, jardinière à Carrières-sur-Seine (Yvelines) qui chaque année prépare ses graines de tomates.

« Je mange la tomate et je récupère les graines avec la pulpe que je verse dans une verrine. Je fais attention à bien noter le nom de la variété. J’attends quelques jours jusqu’à l’apparition d’une pellicule blanche (de la pourriture). Je place alors les graines dans une passoire et je les nettoie bien. Je les laisse sécher dans une soucoupe mais surtout pas au soleil où elles risquent de cuire ! Après une dizaine de jour, je les range dans un sachet plastique étiqueté. Je les conserve ainsi 3 à 4 ans dans une pièce fraîche mais pas humide ou bien, plus de 20 ans dans le congélateur. »


Responses

  1. Et bien moi, j’écrase la tomate bien mûre dans un papier absorbant et je laisse sécher le tout dehors. Quand tout est sec je mets l’ensemble dans une boite en carton et je ressortirai l’ensemble au moment de la plantation. En fait je sème les tomates en posant le papier dans une terrine que je recouvre de terre légèrement. Et le tour est joué !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :